Et les biberons dans tout cela?
C’est ici que les différences sont souvent fondamentales entre un bébé qui est allaité et un bébé qui ne connaît que les biberons (la tétée d’accueil et les quelques tentatives des tous premiers jours ne comptent pas! ;o)
Pour un bébé qui n’a pas l’habitude du sein, n’importe quelle marque conviendra et généralement il sera un expert du biberon dans tous les cas. Il conviendra alors de bien sélectionner la vitesse de la tétine. Pour les bébés habitués au sein, les tommy tippee commencent à être intéressants. Mais il n’y a pas de solution universelle. La frustration sera donc de devoir éventuellement tester plusieurs modèles et types de tétines avant de trouver la bonne combinaison. Dès lors: Ne pas mettre trop de biberons sur la liste de naissance et plutôt attendre de voir comment réagit le bébé. De toutes façons, le bébé prend des biberons à usage unique (donnés par l’hôpital) pendant les premier jours mais qui peuvent être stérilisés et réutilisés quelques fois.
Expérience perso: Notre tout p’tit Mateo a toujours mangé au biberon et nous utilisons les Avent. heureusement, nous n’avions mis qu’un nombre de tétines limité sur notre liste de naissance. En effet, étant habitué au biberon depuis le plus jeune âge, il a tenu très longtemps avec les tétines 1 et puis est passé directement aux tétines 3 (son appétit n’ayant pas connu de niveau 2 🙂 Même à 9 mois, il utilisait toujours des tétines 3 même pour du lait épaissi avec des céréales.
Par contre, dès que vous avez trouvé la bonne configuration, il ne faut pas hésiter à acheter plusieurs biberons et tétines pour éviter de passer son temps à nettoyer le tout lorsque bébé carbure à 5 ou 6 biberons par jour! La meilleures tailles de biberons est 300ml car qui peut le plus peut le moins et vous pourrez les utilisez pendant de nombreux mois. Mais notre 2ème enfant n’a jamais dépassé les 260ml et à 3 ans, ne prend plus qu’un biberon le soir en plus des repas.
Si vous stérilisez les biberons: ici, il faut être réaliste et comprendre qu’une vraie stérilisation demande d’emballer directement un objet après l’avoir stérilisé (comme c’est fait dans les hôpitaux ou les labos) et non de le laisser après à l’air libre dans une armoire ou sur le plan de travail de la cuisine… Stériliser des biberons revient donc plutôt à finaliser le lavage et avoir des biberons avec moins de crasses pendant les premiers mois. Dans ce contexte, un stérilisateur pour micro-onde est plus que suffisant et est surtout l’option la moins contraignante! 🙂