Faut-il acheter un livre avant d’avoir un bébé?
Avec internet (et ce site ;o) il est de moins en moins nécessaire d’acheter plusieurs livres pour savoir comment préparer et gérer au mieux l’arrivée de bébé.
De plus les conseils des parents, amis, collègues,… et du pédiatre sont une base qui vous permettra de très vite découvrir qu’il n’existe aucune recette magique tant les opinions sont divergentes sur la « bonne façon » de faire. Et cette recette magique ne se trouve pas non plus dans les livres selon moi.
Comme l’expliquait une émission que j’ai vu sur Arte en 2010, une étude a mis en évidence que les heures de sommeil d’un bébé pouvaient varier de 7h à 21h par jour (Oo)
Sébastien
Comment pourrait-il exister une méthode universelle alors que les bébés suivent des milliards de combinaisons avant d’arriver sur terre? 🙂
Cependant, un livre permet de confronter les différents points de vue que vous allez rencontrer et surtout dans la salle d’accouchement il vaut mieux avoir un livre à lire plutôt que de jouer sur votre gsm pendant les heures d’attente avant que bébé ne se décide à sortir le bout de son p’tit nez 🙂
A ce titre, un bon exemple est le livre: « Les Secrets d’une charmeuse de bébés » de Tracy Hogg en édition poche: – Le livre présente une méthode qui peut aider lors des premières semaines: EASY (Eat, Activity, Sleep et You!) afin d’imprégner un (semblant de) rythme à l’enfant et à maman & papa; à savoir donner à manger au bébé, faire des activités avec lui puis le mettre à dormir afin de pouvoir penser à soi sur base d’un cycle de +-4 heures (ndlr – ie. Seb: en essayant de supprimer ceux de la nuit au plus vite ou de les rendre le plus long possible 🙂 – il faut parler au bébé tout le temps et tout lui expliquer non-stop – pour faire le rot, c’est physique: il faut masser dans le bas du dos du côté de l’estomac (son côté gauche) – … A ce type de livre, on peut ajouter un livre avec des illustrations sur toutes les actions (changer le lange, donner le bain,…) et un livre pour maman afin de gérer au mieux l’avant / pendant / après grossesse (avec lecture obligatoire de certains passages pour papa afin de comprendre que ce n’est pas banal de porter et de faire sortir environ 3 kg de son corps! :p )